newsgroup.p2p.copie.sauvegarde.gravure.securite.windows.linux...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS

Aller en bas 
AuteurMessage
papyinfo
membre gold
membre gold


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : region NANTAISE
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS   Mar 30 Oct - 17:32

Ce qui va suivre n'a pas la prétention d'être un tutorial, ni un exposé technique, J'ai simplement voulu mettre les choses au point avec un essai réel sur VISTA.

VISTA est décrié, on dit qu’il n’est pas possible d’écouter certains MP3 ou certains films téléchargés et encore moins de les graver (DRM), on dit que le matériel de plus d’un an n’est pas compatible, qu’il n’y à presque pas de pilotes compatibles et que les constructeurs ne sont pas pressés d’en développer, que les applications anciennes ne marchent pas etc… la liste est longue, la littérature abondante et la rumeur tenace!

Aujourd'hui, pratiquement toutes les machines neuves sont vendues avec VISTA, même les bas de gamme, les constructeurs ont bien compris et après un moment de flottement, les pilotes et logiciels compatibles arrivent en masse.


J’ai connu les machines BULL ou l’on programmait à l’aide de 8 interrupteurs (clés) de données que l’on mettait sur 1 ou 0 pour faire un mot de 8 bits puis avec 8 autres on composait l’adresse de la même manière, il fallait stocker les données dans une pile pour les traiter (rotation, implémentation etc…); il fallait des heures pour écrire un tout petit programme. Puis sont arrivé les premiers terminaux à clavier et bandes perforées permettant l’utilisation de langages dits évolués > levée de bouclier ! Ça ne marchera jamais !
Puis est arrivé le DOS et le QBASIC et les premiers ordinateurs personnels, d'abord de jeux (qui ne se souvient pas des Amiga, Atari, Oric etc…) > critiqué et rejeté, on connaît le succès du DOS, il est encore utilisé aujourd’hui en dernier recours.

On a vu arriver WINDOWS et la souris Effrayant! puis tout le monde s’est habitué et pas question de revenir en arrière !

Les mêmes problèmes se sont posés avec WINDOWS 95, puis 98 et NT et puis est arrivé XP, alors là les exorcistes ont sorti leurs kits de conjuration !Twisted Evil Puis maintenant avec VISTA on remet ça ! Obligation de changer de machine de racheter tous les logiciels et certains périphériques. Est-ce bien raisonnable ?

Je me suis dis qu’étant un monsieur tout le monde et avec de petits moyens, je devais faire ma propre expérience et en faire profiter un maximum de gens comme moi.

1ère étape : test de compatibilité

Téléchargement du conseiller de mise à niveau VISTA de Microsoft
Résultats du test : processeur insuffisant, carte graphique incompatible, sans parler des applications.

A décourager les plus téméraires, autrement dis : "change ta machine"

Voici ma config : assemblé par mes soins en 2003, débuts avec Windows 98SE puis XP Pro

• Processeur AMD Athlon XP BARTON, cadencé à 1533 MHz au lieu de 1880 pour raison de T°C
• carte mère ECS K7VTA3 v5 - Chipset VIA VT8367 Apollo KT333
• Mémoire RAM 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
• BIOS Award Phoenix Technologies Version 6.00 PG de mars 2002
• Carte video NVIDIA GeForce4 MX 440 with AGP8X (64 Mo)
Audio intégré VIA AC'97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
- 1 Lecteur de disquettes générique
- 1 HDD IDE Maxtor 6Y080L0 (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
- 1 HDD IDE ExcelStor Technology J360 (60 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
- 1 disque dur externe SATA/USB2 SAMSUNG HD501LJ USB Device (465 Go, USB)
- 1 Lecteur IDE CD/DVD HL-DT-ST DVD-ROM GDR8162B (16x/48x DVD-ROM)
- 1 Lecteur/Graveur IDE CD/DVD PHILIPS DVDR1660P1

Carte réseau VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter

périphériques:
- Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB
- Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host controller
- Imprimante HP PSC 1210 USB
- Webcam Labtec WebCam Pro
- Microphone intégré à la WebCam LABTEC Pro

Effectivement rien de cassant! (en 2007 mais en 2003, c'était pas mal)

2eme étape : Pas de découragement on se lance!
Je vais faire un tour du coté du torrent, Au menu VISTA INTEGRALE et ses fruits de saison. J'installe la version Home Prémium sur le 2eme disque dur en dual boot avec XP Pro (vieux mais pas fou)

Première surprise, formatage NTFS sans problème puis installation sans histoire, après consommation des fruits de saison en dessert, la machine démarre, le son marche, la carte graphique (non compatible) a été configurée sur la meilleure définition possible (1280x1024) bien sûr pas d'AERO ni de transparences magiques. Mon disque dur externe est reconnu tout marche sauf les touches multimédia de mon clavier Logitech Média Keyboard malgré un driver SetPoint V4.00 compatible VISTA, après recherche, VISTA le bloque car il n'est pas signé numériquement, contournement?, lancement manuel après démarrage.

La webcam plante, pas de problème il existe un driver non plus LABTEC mais Logitech QuickCam et… ça marche

Installation d'Office 2003 pro OK, lors de l'installation de la plupart des freeware que j'utilisais sous XP, j'ai trouvé une version VISTA, les développeurs bénévoles seraient-ils plus réactifs que les grosses firmes?.

Enfin, ce qui m'intéresse le plus, INTERNET ! Et bien la encore pas de problème, ma LIVEBOX est reconnue et me voici sur mon forum préféré sans rien faire de spécial.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papyinfo
membre gold
membre gold


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : region NANTAISE
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS   Mar 30 Oct - 17:43

Suite et Fin.


3eme étape : On fait le tour du propriétaire?
Billou brouille les pistes :
Changement d'OS, changement d'apparence et changement de noms : le Poste de travail devient Ordinateur dans VISTA, le proverbe "Ce que l'on voit n'est pas ce qui est" est vérifié, en effet je ne vois plus le dossier Program Files ni Documents and setting ni LocalSetting, ils sont remplacé par Programmes, AppData, Utilisateurs (USERS en réalité) etc…, bizarrement l'élément Racine est le Bureau?

Le dossier Temp il faut le mériter on le voit dans Bureau\
votre nom d'utilisateur\AppData\Local\Temp
en réalité il est dans C:\Users\
nom de l'utilisateur\AppData\Local\Temp

Et notre dossier SendTo si pratique pour mettre des raccourcis pour le menu envoyer vers? il est là C:\Users\
nom de l'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo
Les utilisateurs se trouvent maintenant non plus dans Documents And Setting mais dans C:\Users

Et quand on regarde VISTA depuis XP ou en bootant sur un liveCD linux, les dossiers sont pratiquement comme XP, Drôle non?

Et Mes Documents, ce serait bien si je pouvais les partager avec XP, qu'à cela ne tienne, lancer Regedit puis ouvrir la clé : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\\\\Explorer\\\\User Shell Folders Il suffit ensuite de mettre le bon chemin dans les Valeurs :

- Personal > Chemin du dossier "Mes Documents"
- My Music > Chemin du dossier "Ma Musique"
- My Picture > Chemin du dossier "Mes Images"
- My Video > Chemin du dossier "Mes Videos"

Et voilà le tour est joué!

ATTENTION : en dual Boot selon que l'on est sous un OS ou l'autre, la lettre de lecteur est différente.

Windows Média Center : machine à gaz, attrape nigaud commercial, qui incite à acheter musiques, films et abonnements TV > ouvert et tout de suite fermé et oublié! (Billou aime tellement les écrans bleus qu'il en a fait la couleur de fond de WMC)

4eme étape : Et la sécurité?

> Antivirus : Mon NORTON 2005 n'étant pas compatible, j'ai installé AVAST 4.7 qui m'a trouvé quelques cochonneries que NORTON n'avait pas vues sur XP!

> Windows Défender : pas plus mal que la moyenne assez facile à paramétrer.

> Le Pare feu VISTA : c'est à première vue celui de XP, mais à y regarder de plus près il possède des réglages avancés qui le rendent assez efficace car il contrôle non seulement ce qui rentre comme XP mais ce qui sort ce qui est la fonction d'un bon Pare Feu.

Etant un fervent utilisateur de Zone Alarm, j'ai testé la version 7.1.99 compatible vista > pas de problème.

> UAC (User Account Control) Le Contrôle des Comptes Utilisateurs, première réaction :
fait ch***!affraid Mais pour l'utilisateur moyen qui ne connaît pas grand chose, il peut empêcher bien des bêtises, pour ma part je l'ai désactivé.

> Un plus par rapport à XP, chaque fois que VISTA démarre, même sous le compte Administrateur, le système crée 2 instances, un Administrateur et un Utilisateur Normal, ce qui fait que tout ce qui s'exécute le fait avec les droits Utilisateur alors qu'avec XP, pour éviter cela, il fallait créer un compte Administrateur et un compte Utilisateur sinon tout ce qui s'exécutait le faisait avec les droits administrateur même les Virus et Trojan divers!

Sous VISTA pour lancer une application ou exécuter un script avec les droits administrateur il faut soit cliquer dessus avec le bouton droit et choisir Executer en tant qu'administrateur ou créer un raccourcis et dans l'onglet compatibilité cocher Exécuter en tant qu'administrateur, dans tous les cas l'UAC vous pose la question.

> Un autre plus, après recherches sur le net, il est impossible (ou je ne sais pas comment) de faire démarrer automatiquement une application "non signée numériquement" ni par le menu "Démarrage" ni par le registre, inconvénient mais qui empêche tout logiciel malveillant de démarrer automatiquement.

> les Spywares : Spybot Search and Destroy V1.5.1.15 compatible vista aucun problème

> le nettoyage : CCleaner V1.40.520 toujours aussi efficace.

Evidemment, pour ceux qui visitent des sites Warez ou des sites XXX louches, VISTA rencontrera les mêmes problèmes que ses prédécesseurs.

5eme étape : Et si on poussait un peu plus loin?

J'ai souvent lu que les applications anciennes sont impossibles à installer ou à exécuter sous VISTA, il faut donc essayer.

Pour les problèmes d'install, voir aussi http://www.telecharger-gratuit-logiciels.com/compatibilites-applications-sous-vista.html


1er essais : j'ai depuis longtemps Lotus Organizer 97, je sais c'est dépassé mais je l'aime, je l'ai sous XP donc il me sera possible d'accéder aux données depuis XP ou VISTA.

Problème, l'install plante! Qu'à cela ne tienne, lancer l'install en tant qu'administrateur, une fois installé, modifier les Propriétés des raccourcis dans l'onglet compatibilité cocher la case exécuter ce programme en mode de compatibilité pour puis sélectionner Windows XP

2eme essais : et en graphique? J'installe Google Hearth (sans problème) et je lance le tour du monde, alors là, ma carte graphique marque ses limites, les images si rapides et si fluides sous XP deviennent lentes et un peu saccadées pendant le déplacement d'un point à un autre, malgré une bonne qualité sur les images fixes.

L'utilisation CPU reste bloquée à 100%.

3eme Essais : et toutes les petites applications que j'ai développé en Visual Basic ? Elles fonctionnent toutes à condition de placer dans System32 et d'inscrire par Regsvr32.exe les OCX et DLL spécifiques; Celles pour lesquelles j'avais fait des packs d'install pas de problèmes puisque tous les fichiers dépendants font partie du pack.

D'une manière générale, toutes les applications qui ne font pas appel aux API Windows et sont développées indépendamment de l'OS, c'est à dire pas d'inscription au registre fonctionnent normalement, sauf si elle doivent écrire dans le dossier de l'application, les fichiers INI et autres doivent être dans le dossier de l'utilisateur.

4eme essais : Et le multitâche? : je lance Word, Excel, une application lourde Access et enfin j'ouvre un diaporama PowerPoint, PAS DE PROBLEME!

Vexé, je rajoute un scan Spybot très gourmand toujours pas de problème. Pas mal quand même avec une machine ancienne

5eme essais Les accès disques simultanés : je lance JKDefrag, un scan AVAST et un scan Spybot simultanément sur les mêmes disques…Les 3 tâches se terminent normalement …..Mais après 2heures ½.

Soyons justes, 3 partitions FAT32 et une NTFS en 2 disques avec les pilotes génériques fournis avec VISTA.

6eme essais dernière tentative : des vieux jeux Windows 3, tout d'abord Taïpey puis Battle Chess > OK!

Dernière étape les périphériques

J'ai dis plus haut que ma Webcam fonctionne ainsi que son micro avec le bon pilote Logitech, par contre pour mon clavier, après m'avoir préconisé plusieurs manipulations, Logitech cherche encore le problème de leur pilote VISTA.

Enfin mon imprimante HP PSC1210 (de 2004). Chez HP, pas de pilote VISTA et la réponse du support, il n'y aura pas de pilote car le matériel est trop ancien, ils m'on indiqué que VISTA était capable de gérer la machine.

Effectivement, VISTA à un pilote générique qui me permet de faire toutes les tâches d'impression et de numérisation et plus simplement qu'avec le logiciel HP, la seule chose que j'ai perdue, c'est l'utilitaire me donnant les niveau d'encre, quand au logiciel de gestion des photos et à la création de CD il y a tout ce qu'il faut dans VISTA

Arrow MES CONCLUSIONS (elles n'engagent que moi)

Very Happy Les Favorables

- J'aime bien XP pro mais je ne déteste pas VISTA
- après plusieurs semaines à le malmener, il n'a jamais planté et est toujours resté stable
- il tourne sur des machines modestes, anciennes et réputées non compatibles.
- permet d'utiliser des applications anciennes conçues pour Windows 3.1
- Pour quelqu'un qui désire utiliser un ordinateur sans rien y connaître, c'est le bon OS.

Crying or Very sad Les Défavorables
- Très gourmand en ressources graphiques
- Forte utilisation du CPU
- difficile à utiliser avec moins de 1 GO de RAM
- n'apporte pas grand chose par rapport à XP Pro

Et la Suite? .... Je n'ai pas encore essayé la reconnaissance vocale.Laughing

Ce serait intéressant que chacun relate ses propres expériences, cela pourrait aider la communauté.

Pour la compatibilité des applications, voir http://support.microsoft.com/gp/VistaCompatibility/fr


(j'ai été obligé de scinder en 2 partie à cause de la limitation de longueur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papyinfo
membre gold
membre gold


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : region NANTAISE
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS   Mar 30 Oct - 18:33

Après avoir eu l'eau à la bouche, j'ai acheté une carte graphique plus musclée : une GEFORCE 7600 GS, c'est pas le top, mais ç'est le bon compromis (en un seul mot) entre la puissance et le budget d'un retraité.

Une fois installée, j'ai cru un moment qu'on m'avait changé ma machine!

Sous VISTA, AERO, Transparence à gogo, Google Hearth à la vitesse d'un avion (pas encore d'une fusée, c'est pour les cartes haut de game).

AERO est assez pratique lorsque l'on a plusieurs fenêtres ouverte, fini le Alt + Tab puis la sélection de l'application! on met le pouce sur la touche Windows (ou Start pour certains claviers) et avec un autre doigt, par appuis successifs sur la touche Tab on fait défiler les fenêtres, on lache tout dès que l'on est sur celle qui nous intéresse et elle s'affiche à la taille et à l'emplacement de sa dernière utilisation.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calimero
le petit nouveau
le petit nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS   Sam 1 Déc - 23:44

Bonjour Papyinfo ,

Je suis venu m'inscrire sur ce forum , après avoir fait une recherche Google à propos d'un problème d'incompatibilité d'une imprimante HP avec Vista ...je suis tombé sur ton post .

C'est pourtant à propos d'un autre sujet que j'écris à ta suite . TU écris :
Citation :
Un plus par rapport à XP, chaque fois que VISTA démarre, même sous le compte Administrateur, le système crée 2 instances, un Administrateur et un Utilisateur Normal, ce qui fait que tout ce qui s'exécute le fait avec les droits Utilisateur alors qu'avec XP, pour éviter cela, il fallait créer un compte Administrateur et un compte Utilisateur sinon tout ce qui s'exécutait le faisait avec les droits administrateur même les Virus et Trojan divers!
Doit on en conclure ,comme je suis tenté de le faire, qu'il n'est alors plus utile de créer un compte utilisateur pour surfer avec plus de sécurité puisque de toute façon l'UAC demande des autorisations quand nécessaire Question

Cela simplifierait pas mal le travail ( transférer des dossiers d'un compte utilisateur au compte administrateur et vice versa est fastidieux...et parfois compliqué à mon niveau par exemple pour des favoris ou des mails scratch )

Merci de vos réponses , parceque l'info qui bugue...c'est trop injuste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MsK
specialiste
specialiste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 29
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Emploi/loisirs : Informatique,musique...
Humeur : Coeur brisé
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS   Dim 2 Déc - 1:30

Hé bien calimero,très content tout d'abord que tu te sois inscrit parmi nous Wink
Pour te répondre,tu peux tout simplement désactiver l'UAC depuis vista,sans besoin de créer un compte utilisateur supplémentaire administrateur : tu vas dans panneau de configuration, comptes d'utilisateur,et après il ya une manip pour désactiver "la manière dont windows vous prévient" a chaque fois que tu veux faire quelque chose -_-'
Tout est mieux expliqué ici : http://www.zebulon.fr/astuces/220-desactiver-l-uac-dans-vista.html

Voila,enjoy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-info-pour-tous.forumpro.fr/
papyinfo
membre gold
membre gold


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : region NANTAISE
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS   Dim 2 Déc - 11:57

Bonjour Calimero

Heureux de de lire à nouveau. Msk à tout dit sur l'UAC, concernant le compte par défaut, il fait parti du groupe Administrateur mais n'en a pas tous les privilèges.

Vista, comme XP, possède un compte nommé "Administrateur" mais il est caché et non activé par défaut. Pour que ce compte apparaisse sur l'écran d'accueil, la méthode est différente selon que l'on utilise une version de Vista familiale, professionnelle ou Ultimate.

Pour les versions Pro le plus simple est de passer par Utilisateurs et groupes locaux (lusrmgr.msc) Il suffit de faire un clic droit sur Administrateur puis propriétés et de décocher la case "Account is desabled"

Pour les versions "familiales" il faut procéder en deux temps :

a) Créer la clef Administrateur dans la base de registre
b) Activer le compte Administrateur.

Arrow > Création de la clé Administrateur dans la base de registre

Ouvrir Regedit et aller à la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\Windows NT\ CurrentVersion\Winlogon

Clic-droit sur Winlogon > Nouveau > Clé, lui donner le nom SpecialAccounts et valider.

Répéter la même opération par clic-droit sur SpecialAccounts pour créer une sous-clé UserList et valider.

Dans la fenêtre à droite en face de UserList, clic-droit -> Nouveau > Valeur DWORD 32 bits et lui attribuer le nom Administrateur puis clic-droit -> Modifier donner la valeur 1.

Fermer Regedit.
Arrow > Activation du compte Administrateur

Pour activer le compte Administrateur dans la liste d'utilisateurs à l'ouverture de session :

Ouvrir une fenêtre de commande CMD par un clic droit et cliquer sur executer en mode administrateur et taper :

net user Administrateur /active:yes (avec un espace entre Administrateur et /)

Le message "La commande s'est terminée correctement" confirme sa bonne exécution.

Fermer la fenêtre de commande.
Pour vérifier la prise en compte, Il suffit de fermer la session pour voir l'icone administrateur sur l'écran d'ouverture de session.

Si l'on désire cacher de nouveau "Administrateur", il suffit de porter la valeur à la chaine Administrateur à 0 dans la base de registre.

Attention, comme sous XP, il est préférable de ne pas utiliser ce compte pour le travail courant. Il faut le réserver à des dépannages et/ou à des modifications nécessitant un accès non restreint. Ne pas l'utiliser pour naviguer sur le Net car l'ordinateur serait beaucoup plus vulnérable car tout programme malveillant hériterait du niveau administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calimero
le petit nouveau
le petit nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS   Dim 2 Déc - 17:39

Papyinfo et Msk ,merci .

Je prends bonne note de vos conseils ; et je vais les potasser tranquilement study

A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS   

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPATIBLE VISTA!...... OU PAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garmin Nuvi 1340T compatible vista 64 bits ?
» Désinstallation impossible de Nero 7 Démo (sous Vista)
» probleme e-anim et vista
» Zone Alarm n'est plus compatible avec firefox
» [ résolu ] orca browser ne se connecte pas sous vista basic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l informatique pour tous :: WINDOWS XP, VISTA, LINUX :: Windows-
Sauter vers: