newsgroup.p2p.copie.sauvegarde.gravure.securite.windows.linux...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Et pourquoi pas LINUX ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Et pourquoi pas LINUX ?   Ven 23 Nov - 19:48

LINUX est un VRAI système d'exploitation ultra performant et GRATUIT qui prend infiniment moins de ressource que Windows. Vous pourrez l'installer sur une vieille machine toute faiblarde sans problème. C'est un noyau auquel des "mods" ou des "distributions" vont venir se rajouter pour améliorer la navigation, le design. Chaque distribution ajoute une couche logicielle qui lui est propre tout en utilisant le noyau linux de base.

Et le tout est gratuit, libre de droit et à la disposition totale de celui qui veut les utiliser. On les télécharge sur la toile mais on les trouve aussi dans les CD de la presse spécialisée en complément d'une revue...... Linux est parfaitement installable en double boot avec Windows. Il suffit ensuite de choisir au démarrage le système qu'on voudra utiliser.


Donc, la dernière version de linux est en fait celle du noyau et non de la dernière distribution qu'on vous propose. Les distributions les plus connues installables sur disque dur sont ubuntu, kubuntu, opensuse, fedora, mandriva . Il existe aussi versions en CD Bootable (sans installation sur les disques durs) comme knoppix ou kaella. Pratique pour lancer un système depuis n'importe quelle station. On les appelle aussi les live-cd

Les distributions sont disponibles pour plusieurs architectures, 32 bits, 64 bits..... L'architecture standard est la i386 (processeur 32 bits). Si vous avez à choisir une architecture sur un site de téléchargement et si vous ne savez pas quel processeur vous avez, choisissez i386.



Le bureau LINUX

KDE, Gnome, xfce, fluxbox, blackbox.... sont les environnements de bureau. Ils sont l'interface graphique que vous aller utiliser. Pour ne pas être trop dépaysé par rapport à XP, Gnome me parait être la plus rapprochante. Votre choix sera une question de gout.



LINUX et le matériel installé

LINUX reconnait tout !!! Les cartes mères, les processeurs, les cartes graphiques, les cartes réseau, la WIFI, les claviers, les souris, les écrans, les disques durs, les clés usb..... impressionnant quand on a vu ce que VISTA occasionne. Seuls quelques matériels exotiques peu distribués pourraient parfois poser quelques problèmes de reconnaissance.


L'installation de LINUX

Linux s'installe sur n'importe quelle partition, principale ou étendue et est d'une simplicité et d'une facilité remarquable. Il vous faudra entre 5 et 10 GO pour être à l'aise pour installer l'OS. 256, 512 mo de mémoire suffisent tout à fait (2 Go pour Vista !!!!)
Quand on est un bidouilleur averti, que ce soit sur Windows ou sur LINUX, on créera deux partitions pour séparer les données perso des autres. Idem dans LINUX avec la partition /home qui ne sera pas concernée lors d'un formatage éventuel

Par contre, une des grandes différences par rapport à Windows qui peut déstabiliser concerne l'appellation des disques et partitions. Sous windows, on les désigne par des lettres C, D, E...).

Sur LINUX, un disque dur IDE s'appellera HD, un disque dur sata ou USB s'appellera SD. Une lettre désignera le numéro du disque : A, B, C...... et les partitions seront nommées par un chiffre : de 1 à 4 pour les partitions principales, au delà de 5 pour les étendues.

Exemple, votre disque dur IDE a 2 partitions. la 1ere partition de ce disque sera donc hda1. Une clé usb sera sda1.

De même dans l'arborescence des fichiers vous ne distinguerez pas les différentes partitions comme sous windows. Chaque partition est représentée par un dossier. Mais on s'y fait très vite.


LINUX et les systèmes de fichiers

Linux utilise les formats ext2, ext3 et reiserfs. ext3 est le plus utilisé. La partition swap (mémoire virtuelle) utilise le format swap. Linux sait lire et écrire sur les partitions fat, fat16 et fat32. Le format ntfs arrive mais n'est pas encore à maturité. Donc, prudence.


LINUX et les applications

Les applications ont été réécrites pour LINUX. Tous les grands logiciels présents sous windows ou mac ont leurs équivalents et sont gratuits en open source. Les noms changent parfois mais on retrouvera les firefox, opera, konqueror pour naviguer, Thunderbird pour son courrier, Vlc, mplayer, pour la video, Open Office, Koffice pour la bureautique etc .... Sachez aussi qu'avec peu de ressources mémoire et processeur, vous pourrez faire tourner le fameux bureau 3D beryl/compiz qui n'a rien à envier à VISTA AERO.


La seule faiblesse de LINUX concerne pour l'instant les jeux, même si cedega permet de faire tourner de nombreux jeux windows sous linux. Mais ça se développe.

Alors, pourquoi ne pas l'essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
MsK
specialiste
specialiste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 30
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Emploi/loisirs : Informatique,musique...
Humeur : Coeur brisé
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas LINUX ?   Ven 23 Nov - 19:59

Très bon post kipkool!
Pour ma part, si je n'avais pas ce petit souci de carte wifi PCI et si je n'étais pas amateur de jeu,il y a bel lurette que je serais sur le pingouin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-info-pour-tous.forumpro.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et pourquoi pas LINUX ?   Ven 23 Nov - 21:32

pour faire tourner certains jeux sous linux il y a Playonlinux un log sympa concu pour ca MSK, tu peut le dl ici
et la liste des jeux compatibles est la Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et pourquoi pas LINUX ?   Ven 23 Nov - 21:38

BEN...

vais regarder ca un de ces quatre, pour une de mes vieilleries; bonne idée ca.

merci le bourru rendeer
Revenir en haut Aller en bas
newbies
le petit nouveau
le petit nouveau


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas LINUX ?   Ven 23 Nov - 22:21

Je pense que je vais m'y mettre bientôt ! pour les applis bureautiques sur linux et je garderai windaube pour mes jeux d'aventure (peu compatibles avec linux à priori...)
En tout cas très beau post qui donne envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guillossou22
le petit nouveau
le petit nouveau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 72
Localisation : Port Blanc - 22710 PENVENAN
Emploi/loisirs : Retraité/informatique,Photos,Pêche,Bricolage
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas LINUX ?   Sam 24 Nov - 18:23

Very Happy Salut,

J'ai enfin installé Ubuntu 7.10 en duo avec xp et c'est super !

En fait j'avais peur de partionner mon disque dur !

Je l'ai fait avec Gparted-Live, en serrant un peu les fesses,après avoir lu la documentation en français à l'adresse ci-jointe :

http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/gparted-fr.htm

Tout c'est bien passé bounce .

Basketball @+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et pourquoi pas LINUX ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas LINUX ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j ai des souci , je debute depuis ce jour avec linux fedora
» Bug sous linux:
» Pourquoi ça ne bouge plus
» pourquoi nous ne pouvons pas répondre au sujet
» RR&Co et Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l informatique pour tous :: WINDOWS XP, VISTA, LINUX :: Linux-
Sauter vers: